TRAVAUX DIRIGES
Expérience : 1
On croise deux races pures de rats.
Premier croisement : Une femelle au pelage noir et aux yeux blancs est croisée avec un mâle au pelage gris et aux yeux marron. Les descendants de la première génération sont tous des rats au pelage noir et aux yeux blancs.
Deuxième croisement : On croise des femelles au pelage gris et aux yeux marron avec des mâles au pelage noir et aux yeux blancs. La F1 obtenue est composé de 50% femelle au pelage noir et aux yeux blancs et 50% de mâles au pelage gris et aux yeux marron.
Le croisement entre les individus F1 issus du 1er croisement à donner une F2 composé de : 100% de femelle au pelage noir et aux yeux blancs.
43,82 % de mâles au pelage noir et aux yeux blancs.
43,33% de mâles au pelage gris et aux yeux marron.
06,77% de mâles au pelage noir et aux yeux marron.
06,66% de mâles au pelage gris et aux yeux blancs.
Interprétez ces résultats.
EXERCICE II
1er croisement : On croise (02) deux races pures de drosophiles, l’une aux ailes longues et aux corps gris et l’autre aux ailes vestigiales et aux corps noirs.
En F1, on obtient 100% de drosophiles aux ailes longues et aux corps gris.
La F2 donne 75% de drosophiles aux ailes longues et aux corps gris et 25% de drosophiles aux ailes vestigiales et aux corps noirs.
2nd croisement : On croise un male hybride de la F1 avec une femelle bi récessif. La descendance donne : 50% de drosophiles aux ailes longues et aux corps gris et 50% de drosophiles à ailes vestigiales et aux corps noirs.
Interprétations des résultats
EXERCICE III
1er croisement : On croise une source sauvage de drosophile avec une source mutée aux yeux blancs et aux ailes vestigiales. On obtient en F1 des drosophiles aux yeux rouges et aux ailes longues.
2ème croisement : Le croisement entre une femelle F1 et un mâle aux yeux blancs et aux ailes vestigiales donne une descendance composée de:
35% de drosophiles aux yeux rouges et aux ailes longues.
35% de drosophiles aux yeux blancs et aux ailes vestigiales.
15% de drosophiles aux yeux rouges et aux ailes vestigiales et
15% de drosophiles aux yeux blancs et aux ailes longues.
Interprétations des résultats
EXERCICE IV
On croise des belles du jour rouges avec des belles du jour blanches. Aux premières générations, on obtient des belles du jour roses. Si on croise des individus de la première génération entre eux à quelle proportion devrait-on s’attendre ?
Exercice V
On croise deux races pures de souris, l’une au pelage gris et l’autre au pelage blanc. Tous les souriceaux ont le pelage gris.
Ces descendants défendus adultes croisés entre eux donnent en deuxième génération sur un total de 151 souris, 37 souris au pelage blanc et 114 souris au pelage gris. On croise ensuite une souris de la première génération avec une souris blanche. On obtient presque autant de souris grises que de souris blanches.
Analyser et Interpréter les résultats de ces croisements.
Exercice VI
La drosophile de souche sauvage a des yeux rouges. On isole une lignée pure mutante aux yeux sépia (couleur marron foncée). On se propose d’étudier le mode de transmission dans la descendance du caractère couleur des yeux qui présente deux phénotypes alternatifs (rouge et sépia).
a) On croise un mal sépia de lignée pure par une femelle sauvage de lignée pure ou inversement. Dans tous les cas, on dit que la femelle pond les œufs et toutes les mouches qui naissent ont le phénotype sauvage.
b) On croise entre elles, les mouches de la façon suivantes :
1576 drosophiles aux yeux rouges.
508 drosophiles aux yeux sépia.
c) On croise des individus de la première génération avec des individus aux yeux sépia. On obtient : 745 drosophiles aux yeux rouges et 728 drosophiles aux yeux sépia.
Analysez et interpréter ces résultats.
Exercice VII
Un éleveur achète un couple de cobayes gris à pelage lisse. Dans les 4 ans qui suivent l’achat, l’éleveur constate que le couple de cobayes a donné naissance à 128 petits dont 78 gris à pelage lisse, 19 gris à pelage rude, 26 blancs à pelage lisse et 5 blancs à pelage rude. 1) Quels peuvent être les génotypes possibles des cobayes gris à pelage lisse apparus dans la descendance du couple acheté ?
2) Quel est le génotype du couple acheté par l’éleveur ?
3) Comment l’éleveur pourra-t-il obtenir une lignée pure de cobayes blancs à pelage rude ? 4) Comment pourra-t-il obtenir une lignée pure de cobayes gris à pelage rude ?
Exercice VIII
Chez le poulet il existe un gène dont les allèles P et p contrôlent le développement des plumes et un gène dont les allèles B et b contrôlent la coloration du plumage.
Les poulets au plumage normal sont pp.
Les poulets PP ont des plumes très bouclées et les Pp des plumes moyennement bouclées. Les poulets BB ont le plumage tacheté de blanc, les bb sont noirs et les Bb sont bleutés.
On croise une poule à plumage très bouclé et tacheté de blanc avec un coq noir et normal. 1) Qu’observe-t-on en F1 puis en F2 ?
2) Si une poule de F1 est croisée en retour avec son père, qu’observe-t-on ?
Exercice IX
Chez la drosophile, le caractère vestigial des ailes est récessif par rapport au caractère ailes longues sauvage. Le gène correspondant n’est pas sur le chromosome sexuel.
Si une femelle homozygote à ailes longues et yeux blancs est croisée avec un mâle à ailes vestigiales et yeux rouges, quelle sera l’apparence de la F1 ? (le caractère yeux blancs est lié au sexe !)
Exercice X
Chez la drosophile la couleur normale des yeux, rouge brique, est due à la présence simultanée d’un pigment rouge vif et d’un second, brun foncé
Les homozygotes pour le gène scarlet (rouge très vif) récessif ne peuvent pas fabriquer le pigment brun.
Les homozygotes pour le gène brun récessif ne peuvent pas fabriquer le pigment rouge.
Deux mouches normales hétérozygotes pour les gènes bruns et scarlet produisent 9008 descendants dont 5177 ont des yeux normaux, 1777 bruns, 1710 scarlet et 344 blancs. Sachant qu’une autre expérience montre que chez les mouches à yeux blancs, 40% ne sont pas viables, expliquez ces résultats.!
Exercice XI
Chez la drosophile, les ailes courtes et le corps poilu sont produits par 2 gènes récessifs. Le phénotype sauvage est ailes longues et corps sans poils.
1) Un mâle poilu aux ailes courtes est croisé avec une femelle de type sauvage. Quelles seront les caractéristiques de la descendance ?
2) Si la descendance se multiplie au hasard, qu’observera-t-on ?
3) Une femelle hétérozygote sans poils et à ailes vestigiales est croisée avec un mâle hétérozygote sans poils et à ailes normales.
Quelles seront les caractéristiques de la descendance ?
Exercice XII
Chez le porc, un allèle dominant détermine la présence d’une tache colorée sur le corps. L’allèle récessif donne une coloration uniforme.
Un autre gène détermine la fusion des 2 sabots sur chaque pied (syndactylie). Ce gène est dominant.
1) On croise un cochon uniformément coloré et homozygote pour la syndactylie avec une femelle aux sabots normaux mais qui présente une tache colorée. Quels seront les phénotypes de la descendance ?
2) Si on laisse la descendance se multiplier entre elle, qu’obtiendra-t-on ?
Exercice XIII
Chez les melons, les gènes qui déterminent la couleur verte et ceux qui donnent une forme courte sont dominants sur la couleur jaune et la forme longue.
On croise une plante à fruits longs et jaunes avec une hétérozygote pour les 2 couples d’allèles. Quels seront les phénotypes et les génotypes de la descendance ?
Exercice XIV
Chez la souris, le gène C est responsable de la coloration du pelage ; l'allèle c, récessif, donne un pelage blanc.
La marche rectiligne est régie par un gène V ; l'allèle récessif v donne des souris valseuses. Les deux gènes sont localisés sur des chromosomes différents.
Le croisement d'une souris normale colorée avec une souris valseuse blanche donne une descendance répartie comme suit : 8 souris normales colorées 7 souris valseuses colorées 9 souris normales blanches 6 souris valseuses blanches.
Quel est le génotype probable des parents ?
Exercice XV
Chez la Drosophile, lorsqu'on croise des femelles homozygotes à yeux normaux et ailes vestigiales avec des mâles à yeux rouges et ailes normales on obtient, en première génération (F1), uniquement des individus normaux pour les deux caractères.
Si, en croisant ces femelles F1 avec des mâles présentant les deux caractères récessifs, on obtient : 11 individus à yeux rouges et ailes vestigiales 9 individus normaux 93 individus à yeux rouges et ailes normales 87 individus à yeux normaux et ailes vestigiales
Peut-on considérer que ces résultats sont compatibles avec le dihybridisme mendéléen ? Sinon quelle(s) hypothèse peut-on formuler ?
Exercice XVI
Le croisement d'une souris à yeux bleus et dents longues avec une souris aux yeux bruns et dents courtes ne donne, en F1, que des souris à yeux bleus et dents courtes.
Le croisement de deux souris (F1) à yeux bleus et dents courtes donne en F2 : 92 yeux bleus dents courtes 31 yeux bleus dents longues 29 yeux bruns dents courtes 9 yeux bruns dents longues.
Analysez ces résultats.
Exercice XVII
Le croisement d'une plante grande, verte avec une plante naine jaune donne, en F1, 20 plantes grandes vertes et 20 plantes naines vertes
Un autre croisement d'une plante grande, verte avec une plante naine jaune (plantes différentes du premier croisement) donne, en F1, 19 plantes grandes vertes et 21 plantes grandes jaunes.
Analysez ces résultats
Exercice XVIII
L’expérience s’effectue sur races pures de drosophiles. Une race avec des drosophiles aux yeux rouges (caractère sauvage) et l’autre race des drosophiles aux yeux blancs (caractère muté). On croise d’abord des drosophiles femelles aux yeux rouges avec des drosophiles males aux yeux blancs puis on croise des drosophiles males aux yeux rouges avec des drosophiles femelles aux yeux blancs.
Au 1er croisement : des drosophiles femelles aux yeux rouges X des drosophiles males aux yeux blancs, on obtient :
F1 : 100% de drosophiles aux yeux rouges (50% de males et 50% de femelles).
F2 :75% de drosophiles aux yeux rouges (25% de males et 50% de femelles).
25% de drosophiles aux yeux blancs ( tous des males).
Au 2nd croisement : des drosophiles males aux yeux rouges X des drosophiles femelles aux yeux blancs, on obtient :
F1 : 50% de drosophiles aux yeux rouges (toutes des femelles).
50% de drosophiles aux yeux blancs (tous des males).
F2 : 50% de drosophiles aux yeux rouges (25% de males et 25% de femelles).
50% de drosophiles aux yeux blancs (25% de males et 25% de femelles).
Interprétez les résultats.
Exercice XIX
On réalise deux croisements de drosophiles de races pures.
Au 1er croisement : Des drosophiles femelles aux corps gris et aux ailes normalement nervurées sont croisées avec des drosophiles mâles aux corps jaunes et aux ailes dépourvues de nervures transversales. En F1, on obtient des individus tous aux corps gris et aux ailes normalement nervurées.
Au 2nd croisement : Des drosophiles mâles aux corps gris et aux ailes normalement nervurées sont croisés avec des drosophiles femelles aux corps jaunes et aux ailes dépourvues de nervures transversales. On obtient en F1 de drosophiles femelles aux corps gris et aux ailes normalement nervurées et des drosophiles mâles aux corps jaunes et ailes dépourvues de nervures transversales.
Interprétez ces deux croisements et donnez les résultats attendus à la F2 du 1er croisement.
Exercice XX
Cas de trois gènes
On croise des drosophiles mâles au corps jaunes (yellow=y) aux yeux rugueux (echinus=ec) et aux ailes coupées ( cut= ct) avec des drosophiles femelles de phénotypes sauvages hétérozygote pour ces trois caractères. On obtient 2880 individus repartis en 08 phénotypes.
1080 [y+ ec+ ct+]
1071 [y ec ct]
293[y+ ec+ ct]
282[y ec ct+]
78[y ec+ ct+]
66[y+ ec ct]
6[y+ ec ct+]
4[y ec+ ct]
Interpréter ces résultats et établir la carte factorielle.